16 mai 2018

Charlie et la chocolaterie - Roald Dahl

Aujourd'hui, je voulais vous parler de Roald Dahl, un auteur que j'ai découvert grâce à ma fille, et à la diffusion du film de Tim Burton, Charlie et la chocolaterie, avec Johnny Depp, que nous avons regardé cet hiver en famille. C'est après avoir vu le film que j'ai acheté le livre et que nous avons commencé la série. J'ai été emballée par le film, comme toujours avec ce duo Burton / Deep. La lecture du livre après coup était tout autant appréciable. Il s'agit là d'un grand classique de la littérature enfantine, agrémenté des illustrations emblématiques de Quentin Blake. Depuis, nous avons découvert pas moins de 8 titres, et deux nous attendent dans la chambre de ma fille. Nous avons été emballées par ces univers fantastiques.

Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl.
Éditions Gallimard Jeunesse, coll. Folio Junior, 224 pages.


Présentation de l'éditeur :

«Moi, Willy Wonka, j'ai décidé de permettre à cinq enfants de visiter ma chocolaterie cette année. Ces cinq chanceux seront initiés à tous mes secrets, à toute ma magie.»

Willy Wonka est le plus grand inventeur de chocolat de tous les temps. Et savez-vous qui est Charlie? Charlie Bucket est le héros de cette histoire. Il y a quatre autres enfants dans ce livre, d'affreux petits garnements, nommés Augustus Gloop (goinfre), Veruca Salt (gâtée), Violette Beauregard (mordue de chewing-gum) et Mike Teavee (obsédé par la télé).
Les voilà qui arrivent, avec leurs tickets d'or, à la chocolaterie Wonka! Quels secrets vont-ils découvrir?

Notre tournée va commencer ! Mais ne vous dispersez pas ! Wonka n'aimerait pas perdre l'un de vous à ce stade...


Ma lecture :

Comment peut-on devenir une adulte passionnée de livres et être passée à côté de Roald Dahl ?
A croire, après la série du Club des Cinq, que je suis passée à travers les classiques de la littérature jeunesse... Heureusement, je profite des lectures du soir avec ma fille pour rattraper mon retard. Et ce pour mon plus grand plaisir !

Dans ce premier récit, nous rencontrons Charlie, un petit garçon vivant dans une famille aimante, mais terriblement pauvre. La tablette de chocolat est son traditionnel cadeau d'anniversaire. Le reste de l'année, toute la famille (parents et grands-parents) doit se contenter d'une soupe claire au pain. Malgré cette terrible misère, la famille se sert les coudes et se retrouve dans le grand lit que partagent les quatre grands-parents pour se tenir chaud et se raconter des histoires.

A proximité, la grande chocolaterie Wonka intrigue car personne ne sait ce qui s'y passe depuis que leur propriétaire en a fait sortir les ouvriers. La seule chose visible, ce sont les tablettes de chocolat qui sortent en nombre de l'usine. Or Wonka annonce un jour que les 5 gagnants du tickets d'or seront invités à venir visiter la chocolaterie. Par le plus grand des hasards (est-ce bien du hasard...), Charlie reçoit un ticket gagnant. De même que quatre autres enfants plus affreux les uns que les autres. Tous les quatre ont un trait de caractère insupportable, qui finira par causer leur perte.

Le récit est plein de bons sentiments, les caractères sont exagérés (entre les gentils pauvres et les riches infects), mais la fantaisie de Willy Wonka et des épreuves rencontrées au cours de la visite en font un récit vif et plaisant. Chaque enfant exprime un vice repéré dans la jeunesse du début des années 1960. Charlie lui, réunit toutes les qualités, la bonté, la discrétion, l'humilité et l'amour de son prochain.

Le succès de ce livre, vendu à plus de 20 millions d'exemplaires, et ses adaptations cinématographiques, en font une véritable référence culturelle à travers le monde.


     



Nous avons adoré, tant la puce (7 ans), que moi, nous plonger dans l'univers merveilleux de Roald Dahl. Pour preuve, nous avons ensuite enchaîné avec 7 autres titres, dont la suite de Charlie et la chocolaterie, Charlie et le grand ascenseur de verre, qui est le récit auquel j'ai d'ailleurs le moins accroché (mais que la puce semble avoir apprécié). Tous les autres nous ont enthousiasmées, avec une petite préférence pour James et la grosse pêche. Pour ma part, j'ai adoré le début de Sacrées sorcières, mais nous avons dû en interrompre la lecture parce que la miss est encore un peu trop impressionnable... J'ai hâte de m'y remettre !

Et vous, quelle est votre histoire avec Roald Dahl ?




2 commentaires:

  1. Un roman à succès, mais moi, je n'ai pas trop aimé. Le roman commence bien, et puis, c'est du n'importe quoi !
    J'en ai lu pas mal de cet auteur. J'ai aimé "Le BGG", "Matilda", "Un amour de tortue", "Danny, champion du monde"...
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avions vu et adoré le film... cqfd.
      Matilda et Un amour de tortue, nous avons aussi beaucoup apprécié. Le BGG nous attend... quant à Danny, il viendra peut-être compléter la collection ;-) je ne connais pas. Bonne semaine également !

      Supprimer