06 décembre 2017

Le monde imaginaire de Martin - Corinne Boutry (auteure) et Loren Bes (Illustrateur)

Seconde découverte de l'édition 2017 des Rencontres des Illustrateurs proposées par la bibliothèque Libre Cour de Vertou (44) en partenariat avec la librairie Lise&Moi, le talentueux Loren Bes. Je ne pense pas avoir déjà croisé cet illustrateur à travers nos lectures, et pourtant, il propose tout ce que j'apprécie dans un album, en complément à l'histoire : de la douceur, de la poésie, de la finesse... de la magie aussi. Associés au texte très poétique et touchant de Corinne Boutry, les tableaux de Loren Bes sont magnifiques. Je ne regrette qu'une chose : ne pas m'être précipitée dès l'ouverture des inscriptions pour pouvoir nous participer avec ma fille à l'atelier qu'il animait autour de la technique de l'encre à l'eau.

Le monde imaginaire de Martin de Corinne Boutry et Loren Bes.
Éditions Mazurka, mai 2013, 36 pages.


Présentation de l'éditeur :

Martin est un gentil garçon. Un tendre, un rêveur… Seulement la vie ne fait pas de cadeaux aux gentils garçons comme lui. Martin se crée alors un monde imaginaire sur mesure. Petit à petit, son royaume secret prend de l'ampleur et Martin navigue entre réalité et imaginaire, jusqu'au jour où il devra faire un choix.


Ma lecture :
 


Pour préparer ma visite aux rencontres des illustrateurs 2017, je suis allée voir sur les sites ou blogs des artistes invités sur les deux week-ends. Comme chaque année, le choix est difficile et on ressort de la bibliothèque les bras chargés d'emplettes... Mais pour les ateliers, mon choix s'est immédiatement porté sur Loren Bes et ses univers oniriques. Las, prise par le quotidien et le boulot, j'ai tardé quelques jours avant de nous inscrire et l'atelier était complet quand je me suis réveillée.

En découvrant son travail sur internet et en contemplant ses œuvres exposées à la bibliothèque Libre Cour, j'ai été séduite par le travail de cet illustrateur. J'aime ces atmosphères poétiques, douces et tendre, ces univers féériques et magiques. Comment ne pas être envoûté par ces couleurs enveloppantes et par ce dessin tout en courbes et en rondeurs. La technique de l'encre à l'eau me plait également beaucoup : elle apporte une densité et une profondeur aux couleurs qui me semblent plus fortes qu'avec l'aquarelle. Quand, enfin, vous le voyez tracer au stylo bille les dédicaces sur les livres de ses lecteurs, vous vous dites qu'avec le talent, on peut tout faire.

       


La qualité des illustrations s'associe à merveille avec la douceur et la poésie du texte proposé par Corinne Boutry. Martin est un petit garçon sans doute un peu trop "tendre" pour le monde qui l'entoure. Mais Martin semble naviguer avec douceur dans cet environnement grâce au pouvoir de son imagination et à son talent de dessinateur. Il s'invente un monde à sa mesure et dont il devient le roi. Quand l'envie lui prend, il s'arme de son crayon et part conquérir son monde imaginaire. Plus le temps passe et plus Martin s'échappe longtemps et toujours plus loin. A tel point qu'il vient à manquer à sa famille qui essaiera de reprendre contact avec lui à travers ces univers parallèles du réel et de l'imaginaire. Le récit est poétique, plein de grâce, mais il m'a manqué un peu de densité et de corps à l'histoire. Le rythme du texte accompagne néanmoins merveilleusement bien les illustrations, et tous deux nous entraînent dans un monde enchanteur que l'on aime prendre le temps de savourer.

Un bel album assurément.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire