04 octobre 2017

Orlando - Le secret du mont Soufflon - T.Radice & S.Turconi

Découverte jeunesse sur les tables de la librairie avec ce très bel album du duo italien Teresa Radice et Stefano Turconi. C'est d'abord ma fille que cet album a séduit : je l'envoie toujours regarder et chercher par elle-même les livres qu'elle souhaite que nous achetions. Je ne prends jamais tout (heureusement pour mon porte-monnaie) mais les dessins de ce petit album m'ont beaucoup plu.

Orlando - Le secret du mont Soufflon de T.Radice & S.Turconi.
Éditions Dargaud, 18 Août 2017, 40 pages.



Présentation de l'éditeur :

Quelque part sur une petite île, non loin d'un village de pêcheurs qui somnolent sous le soleil, une maisonnette chatouille les pieds du mont Soufflon. C'est là qu'habite Orlando, un petit garçon plein de vie qui aime fourrer son nez partout et, surtout, raconter des histoires. Alors quand, un beau matin, la montagne se met à souffler de la fumée et des étincelles, et que tous les habitants prennent la mer, Orlando se retrouve bien seul. Profitant de la concentration de ses parents, tout à l'écriture de leur livre, et n'écoutant que sa curiosité, il part à la découverte de l'île et de ses secrets...


Ma lecture :
 
Orlando - Le secret du mont Soufflon - T.Radice & S.Turconi - Dargaud

Comment ne pas succomber à la fraîcheur des illustrations de Stefano Turconi ?! Ce coup de crayon un peu enfantin et les couleurs franches donnent au dessin une vivacité et une douceur bien agréable à regarder. En me promenant dans les pages du blog de Teresa Radice et Stefano Turconi, j'ai pu avoir un aperçu du travail de l'illustrateur et il me semble que l'on retrouve dans ses albums ce soleil et cette joie enfantine que j'ai pu découvrir ici. Un goût du bonheur et un esprit de liberté dans lesquels il est tellement plaisant de plonger avec ses enfants.

L'histoire, elle, est relativement classique et se termine un peu rapidement à mon goût. Néanmoins le contexte est original : un petit garçon un peu oublié de ses parents écrivains venus sur cette petite île trouver le calme propice à la création (on croyait y lire un peu de vécu...). Le texte est cependant ce qui pêche un peu et c'est bien dommage... J'ai mis cela sur le compte de la traduction, mais peut-être n'est-ce pas le cas. Le lecteur butte parfois sur des mots, ou des enchaînements de phrases : il manque le chant des mots, une certaine fluidité. La typographie n'est pas là non plus pour faciliter la lecture. C'est dommage parce qu'on aimerait tellement se laisser porter par cette histoire et plonger pleinement dans cet univers coloré et joyeux. Heureusement, à la troisième lecture, les enchaînements sont plus naturels. Mais la langue manque toujours de poésie.


Orlando - Le secret du mont Soufflon - T.Radice & S.Turconi - Dargaud

De son côté, la puce est fan de cet album que nous avons déjà lu et relu depuis notre acquisition il y a moins d'une semaine. Et j'avoue que m'immerger dans cet univers souriant me donne la pêche. Il va maintenant nous falloir découvrir Violette, série d'albums du duo italien, qui, je n'en doute pas, saura également nous donner le sourire !



2nde lecture - album
  


3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas celui-ci, mais j'aime beaucoup les aventures de Violette !! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Et elle a quel âge ta puce ? Avec ma petite-fille nous écrivons dans mon blog sur les livres qu'elle lit. Elle a choisi un pseudo : Apolline (7ans1/2). Parfois, nous sommes un peu comme toi et ta fille; la petite est plus franchement enthousiaste que moi mais je suis heureuse qu'elle ait son avis personnel! Parfois notre engouement coïncide.
    Les aventures de Violette ? Je ne connais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma puce va vers ses 7 ans (début 2018) : elle me dit parfois "maman, celui-là, il faut lui mettre 5 étoiles, il est super !" C'est sympa de pouvoir partager des points de vue.

      Supprimer