26 février 2017

La Semaine de la langue française et de la Francophonie - 18 au 26 mars 2017

Chaque année, autour du 20 mars, date retenue en 1988 pour célébrer la Journée internationale de la francophonie, est organisée la Semaine de la langue française et de la francophonie.
Si la France célèbre traditionnellement cette journée de la francophonie dans le cadre d'une Semaine de la langue française et de la Francophonie, d'autres pays ou institutions ferons du mois de mars le mois de la Francophonie.
L'an dernier, je vous avais proposé de profiter de ce rendez-vous pour découvrir nous aussi des auteurs francophones des quatre coins du monde. Je renouvelle l'expérience cette année au cours de cette semaine de la langue française et de la francophonie, entre les 18 et 26 mars 2017, en espérant vous croiser plus nombreux ;-)
Toutes les explications ci-dessous.


Le principe est simple : il s'agit de lire et faire connaître des auteurs de langue française originaires, en particulier, d'un des 54 pays membres de l'OIF (vous trouverez la liste sur le site de l'OIF). Pour rendre l'exercice intéressant, il conviendra de ne pas lire plus de 2 auteurs d'un même pays. Pas de consignes pour le choix de vos lectures : romans, BD, essais, littérature jeunesse... Tout est bon pour découvrir la diversité. Vous devrez faire paraître vos billets au cours de la semaine de la Francophonie, 18 au 26 mars 2017, ou pendant tout le mois de mars si vous le préférez.

Vous pourrez laisser les liens vers vos billets grâce à ce formulaire. J'essaierai d'en ferai une synthèse régulière, cela pourra donner des idées aux autres. Enfin, je vous laisse libre de choisir la façon dont vous célébrerez la Journée internationale de la francophonie le 20 mars prochain : un livre, un jeux de mots, une poésie, du théâtre...

Et comme un rendez-vous ne va pas sans son logo, je vous propose celui-ci.



Ce mois de mars sera pour moi l'occasion de découvrir de nouvelles littératures, et notamment celles du Maroc, pays invité d'honneur du Salon du livre de Paris qui peut nous offrir de belles lectures francophones.

Rendez-vous en mars ! Et d'ici là, je vous souhaite de belles découvertes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire