08 avril 2018

Comité de lecteurs - L'exil

La bibliothèque que je fréquente régulièrement anime un Comité de lecteurs auquel j'essaie de participer, plus ou moins (question horaires). Mais je guette toujours avec intérêt la liste de lecture proposée.
Cette fois-ci, le thème retenu est celui de l'exil. A travers 6 pays d'origine et 6 histoires totalement différents, qui puisent dans l'histoire ou dans l'actualité, les bibliothécaires proposent 6 textes qui portent la marque de l'exil.
La date du Comité de lecture étant fixée au 22 mai, je vais essayer de lire d'ici là, le plus de titres possible parmi les 6 proposés. Si cela vous tente, je vous invite à vous joindre à moi pour découvrir tout ou partie de cette sélection. Je vous propose de partager vos billets d'ici au 31 mai.



Pour les volontaires (et les curieux), voici la sélection :

· Le bleu des abeilles / Laura ALCOBA
· Les spectateurs / Nathalie AZOULAI
· Désorientale / Négar DJAVADI
· Mostarghia / Maya OMBASIC
· Rêves oubliés / Léonor de RECONDO
· Les derniers jours de Stefan Zweig / Laurent SEKSIK

Pour ma part, je vais commencer par Léonor de RECONDO, auteur du généreux Point Cardinal.

Ce sujet est porteur en littérature. Je me souviens notamment du Marx et la poupée, de Maryam Madjidi, du Petit Pays, de Gaël Faye, du livre de Fatou Diome, Le ventre de l'Atlantique... entre autres.

Alors, qui se joint à moi pour découvrir ce sujet de l'exil ? D'anciens billets sont tout autant les bienvenus !

Bonnes lectures.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire