18 janvier 2017

Merveille des merveilles - J. Dalrymple - N. Novi

Ce magnifique album va inaugurer ma participation au Challenge proposé par Hérisson, Je lis aussi des albums. Paru cet automne 2016 chez Didier Jeunesse, il m'a été conseillé par ma librairie habituelle alors que je cherchai des idées pour le Noël de ma fille, bientôt 6 ans. Et il faut dire (mais cela ne me surprend presque plus) qu'elle a vraiment visé juste, tant pour la mère que pour la fille. Nous sommes toutes deux sous le charme et ne nous lassons pas de cette lecture. Pour le dessin de Nathalie Novi d'abord, les couleurs, splendides, pour les mots de Jennifer Dalrymple aussi, poétiques et chantants, un vrai bonheur à partager à voix haute.

Merveilles de merveilles de J.Dalrymple & N.Novi.
Éditions Didier Jeunesse, octobre 2016. 48 pages.


Présentation de l'éditeur :

C’est l’hiver. Tamsine, jeune fée, s’est aventurée au-dehors. Mais ses ailes gèlent et elle tombe inanimée dans la neige. Un mystérieux lutin la recueille. Un lutin qui cache dans ses armoires les plus sublimes des vêtements : des chemises brodées aux couleurs de l’automne, des robes aux reflets du printemps… Mais qui est-il vraiment ?


Ma lecture :

Merveilles des merveilles - J. Dalrymple - N. Novi - Ed. Didier Jeunesse - Octobre 2016

Dites moi si vous pourriez résister à ce dessin, cette douceur, cette poésie, la chaleur et la luminosité des couleurs ? Moi non. Et la puce non plus.

Merveilles des merveilles, c'est l'histoire de la rencontre entre Tamsine, une jeune fée curieuse qui a perdu ses pour être sortie dans l'hiver gelé, et Tompta Gudhi, un lutin grognon qui se révèle être le brodeur des saisons. Nous sommes en hiver et le lutin est ronchon, question de saison sans doute. Or, s'il n'y met pas un peu plus de cœur, son ouvrage ne sera pas terminé à temps et le printemps prendra du retour. C'est sans compter sur la curiosité et la joie de vivre de Tamsine, qui ouvrira tous les placards et tirera les rideaux, histoire de faire entrer le soleil et les sourires dans cet atelier endormi.

L'association entre ces deux artistes, entre la poésie du texte et la beauté des illustrations, fait de cet album une vraie merveille ! Laissez-vous envoûter.


Merveilles des merveilles - J. Dalrymple - N. Novi
Ed. Didier Jeunesse - Octobre 2016





http://www.devinequivientbloguer.fr/category/chut-les-enfants-lisent/  http://delivrer-des-livres.fr/challenge-lis-albums-2017/
9ème lecture - 1er album


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire