12 octobre 2015

13ème rencontre d'Illustrateurs - Libre Cour (Vertou - 44)

Quand Vertou (44) célèbre les illustrateurs jeunesse, parents et enfants vivent deux week-end riches en émerveillement.
Du 3 au 11 octobre, la bibliothèque Libre Cour nous offrait un programme de rencontres, d'activités, de poésie... très dense.
La jeune et dynamique librairie Lise & moi était également présente, pour répondre aux pulsions irrépressibles des familles présentes.
Outre les deux temps forts les week-end des 3-4 et 10-11 octobre, les écoles étaient également invitées à venir découvrir la magnifique exposition, tandis que les illustrateurs sont allés à la rencontre des classes... Ma fille a ainsi fait une rencontre qui l'a enthousiasmée avec Marion Arbona.


Quant à moi, je suis sortie de la médiathèque avec 3 magnifiques albums...


La chasse aux trésors


En fait, je suis venue pour rencontrer Marion Arbona dont ma puce me parle depuis jeudi soir et la perspective enthousiasmante de sa venue en classe. Les files d'attente auront eu raison de la patience de ce petit bout de 4 ans et demi, mais l'accueil de l'illustratrice à sa table de dédicace nous a récompensées.
Nous voici donc avec ce premier album en mains, celui de Léo et de sa nouvelle amie... Germaine... la pieuvre.
Sauf que tout le monde ne le voit pas d'un bon œil cette nouvelle amitié...
Un petit album rigolo, vif et coloré. Une illustratrice sympathique.



Second album en mains, et premier lu, confortablement installées dans un fauteuil de la bibliothèque, celui de Lydie Baron (texte de Nathalie Somers), L'escapade du bonhomme de neige. Une jolie histoire, pleine de douceur, des dessins très tendres et chaleureux, des personnages en rondeurs. Un bel album et une charmante illustratrice, pleine de talent.

"Dis maman, pourquoi on n'achète pas les autres albums ? Regarde, il y en a plein..." Et oui, je crois que je pourrai compléter la collection de la souris Quenotte.



Enfin, le troisième album qui m'avait déjà attiré il y a quelques mois, celui de Clotilde Perrin (texte Raphaële Frier), Un baiser à la figue. Voici un nouvel album plein de poésie, de vivacité et de couleurs. Une belle histoire et des personnages romantiques. Comment aller au-delà des a priori pour rencontrer de belles personnes. Un bel album sur l'art, l'amour, la tolérance, la beauté et la découverte de l'altérité.
Là encore une illustratrice disponible et souriante.

"Pourquoi ils ne dessinent pas les messieurs, maman ?" Il n'y a sûrement pas de raisons, mais c'est vrai que ce week-end réunissait beaucoup d'illustratrices : on ne regrettera pas ce concentré de bienveillance et de talent.

Voici donc nos choix ce week-end, mais ce n'est pas exclusif... si la puce avait été encore plus patiente, je suis sûre que j'aurais craqué pour un album de Anne Brouillard que je voyais dessiner (peindre) à sa table de dédicace et dont les albums m'attiraient, notamment Petit somme. La nantaise, Mélanie Allag, que je voyais concentrée et soucieuse de satisfaire la longue file de ses "admirateurs", me rendait curieuse de sa série des Modes d'emploi. Et puis les autres, que je ne manquerai pas retrouver à la Librairie.

Bref, de belles découvertes, des rencontres sympathiques, de magnifiques dessins, une superbe exposition et un partenariat très efficace sur Vertou. On en redemande !

Spéciale dédicace - Clotilde Perrin





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire