10 mars 2013

Je vais passer pour un vieux con... - Philippe Delerm


Auteur : Philippe Delerm
Titre : Je vais passer pour un vieux con
et autres petites phrases qui en disent long

Poche : 123 pages
Editeur : Seuil
Sortie 13 septembre 2012

Sans grand intérêt...




Présentation de l'éditeur :

«Dans la liste des précautions oratoires, celle-ci occupe une place à part. Elle souhaite jouer la surprise par sa forme, une vulgarité appuyée qui aurait pour mission de gommer à l'avance le pire des soupçons : une pensée réactionnaire. L'interlocuteur ne doit pas se récrier avant la remarque promise. Mais une petite réticence aux commissures des lèvres signifiant "Toi, passer pour un vieux con ! ?" semble bienvenue. Elle était espérée.»

Traquant les apparentes banalités de nos discours, nos petites phrases toutes faites, Philippe Delerm révèle pour chacune un monde de nuances, de petits travers, de rires en coin. La vérité de nos vies, en somme. Tour à tour attendri, moqueur ou mélancolique, il s'attache aux détails qui nous dévoilent un monde. Des mots qui nous échappent, des instants vécus par tous.

Philippe Delerm est notamment l'auteur de La Première Gorgée de bière, La Sieste assassinée et Ma grand-mère avait les mêmes.

Ma lecture :

J'ai découvert Philippe Delerm avec "Paris l'instant", un petit bijou dans lequel Martine Delerm, sa femme, signe des photographies d'une grande poésie.

C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce petit opus de la rentrée littéraire. Tous les textes ne sont pas d'égale qualité, mais j'ai apprécié ma lecture. Un petit texte vite lu néanmoins, sans aucune émotion, tout au plus quelques sourires entendus, mais qui ne m'a laissé aucune trace, aucun souvenir. Vous dire aujourd'hui, déjà deux mois après ma lecture ce que j'en ai retenu... les petites phrases qui m'ont interpellées... j'en suis bien incapable.

En feuilletant de nouveau les textes, je peux vous faire partager quelques extraits qui peut-être vous donnerons envie de découvrir ce livre et peut-être prendrez-vous plaisir à le lire. Pour ma part, je dirais que ce fut une lecture inutile. Dommage...

Pour des avis parfois plus enthousiastes que le mien, je vous laisse lire du côté de chez  Mimipinson,  Arieste,  Miss Bouquinaix ou  Miss Alfie.

Paris l'instant - Philippe Delerm
que je vous conseille vivement !


"Quand on est dedans, elle est bonne.
Bien sûr, on a davantage l'occasion de prononcer cette phrase sur une plage de Normandie, de Bretagne ou du Pas-de-Calais. Assis sur le sable, on supporte facilement un pull, et le vent souffle. Si on choisit finalement d'y aller, c'est moins par enthousiasme, par jubilation envisagée, que pour la satisfaction mentale d'y être allé, de ne pas connaître la petite défaite du renoncement." (Je vais passer pour un vieux con..., Philippe Delerm, Ed. Seuil, page 31)


"Tout d'abord, bonjour !
On croyait avoir pris toutes les précautions d'usage pour s'adresser au vendeur,dans ce grand magasin à vocation culturelle. Accroupi devant un rayonnage de CD, il vous tournait le dos. Vous a-t-il vu venir ? On n'en jurerait pas, mais on pense que oui. On pousse la mauvaise foi jusqu'à être sûr qu'il a accentué sa concentration rageuse au moment où il a senti que vous vous approchiez. Votre "excusez-moi de vous déranger, mais j'aurai voulu..." était-il à ce point bredouillé que la première partie s'en est perdue, peut-être avalée par le fond sonore diffusé dans l'espace ouaté ?" (Je vais passer pour un vieux con..., Philippe Delerm, Ed. Seuil, page 19)


"Sinon, moi je peux vous emmener
Il y a des générosités si tardivement exprimées, si réticentes, à l'avance si soulagée de ne pas se voir raisonnablement envisagées, qu'elles apparaissent d'emblée pour ce qu'elles sont : de la courtoisie sous contrainte."
(Je vais passer pour un vieux con..., Philippe Delerm, Ed. Seuil, page 63)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire