23 janvier 2013

Mon Tipotame - Jeanne Cappe (ill. Ed)

Auteur : Jeanne Cappe
Illustrateur : Ed
Titre : Mon Tipotame

Poche : 43 pages(15 mn)
Editeur : Benjamins Média
Sortie 2011

A écouter à partir de 2 ans.

A faire découvrir à vos petits de toute urgence !



Présentation de l'éditeur :

« Pourquoi Tom ne joue jamais avec moi ? » se demande Poum, le petit hippopotame en caoutchouc bleu. Lassé d’être seul, Poum se rebiffe, saute dans une voiture et fonce chercher des amis au zoo. S’il croise sur sa route, singes, perroquet, lion et même hippopotames, Poum apprendra que l’amitié est parfois là où on ne l’attend plus…
Une promenade en mots, images et sons, qui enchaîne rencontres et amusements… jusqu’à la belle surprise du retour !

Ma lecture :

J'ai pas mal de billets en retard... dont celui-ci.
J'ai rarement l'occasion de vous faire part de mes lectures pour enfants mais il s'agit-là d'une belle découverte.
Ce titre vient tout droit de la médiathèque où je viens de prendre un abonnement pour ma petite puce qui fêtera bientôt  ses deux ans. Cette première expédition à la médiathèque fut plutôt "éprouvante" pour maman... courant de droite et de gauche à la poursuite de son bout de chou grimpant, sautant, dansant, chahutant... mais lisant très peu.
Bref, j'ai fini par attraper deux titres, dont celui-ci. Et je fut très agréablement surprise.



L'histoire est toute mignonne. Poum, le petit hippopotame en caoutchouc bleu est vexé... D'abord parce que Tom ne joue jamais avec lui, mais aussi parce qu'il n'arrive pas à prononcer son nom : tipotame, potame... Fâché, Poum s'enfuit au zoo, dans l'espoir de trouver de vrais amis. Malheureusement, au zoo les habitants ne sont pas très accueillants. Pas plus les singes, que le perroquet, le lion, ni même la famille hippopotame... Par le hasard des vents, Poum se retrouve finalement chez lui, dans le lit d'un Tom content de revoir son Popotame.

Le texte est tendre, les illustrations sont emplies de douceur, à l'image de Poum. La voix de Vincent Leenhardt et du petit Bérenger qui interprète Tom sont très agréables à écouter. Et pour parachever le tout, la musique extraite de la discographie de Ludovic Beier, musicien de jazz, apporte une réelle plus-value à l'album. Je vous laisse le découvrir :



Bref un album que maman adore, et petite puce aussi, même si les 15 minutes du CD sont un peu longues et nécessitent d'être présent pour partager cette lecture.

***********
Une lecture à inscrire immanquablement au rendez-vous proposé par Liyah : Mercredi, journée des enfants.

Logo-2-Mercredi-journée-des-enfants-Les-lectures-de-Liyah


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire